Je suis un grand fan de One piece que ce soit en Manga ou en anime, la sortie de jeux sur wii avait donc tout pour me plaire, surtout après les versions PS2 complètement minables. Pour moi, la qualité de One Piece vient d'une parfaite symbiose entre trois éléments. Tout d'abord l'humour, qui vient aussi bien des situations (chaque île est le théâtre de coutumes ou de technologies souvent hilarantes) que des personnages eux-mêmes, on a ainsi droit à un équipage composé entre autres d'un homme-caoutchouc, d'un bretteur qui utilise 3 sabres, d'un renne qui parle ou encore d'un squelette à la coupe afro. Ensuite l'action, car comme dans tout bon shonen, les conflits se règlent à coup de poings (élastiques ici donc), mais les combats profitent aussi des capacités étonnantes des personnages. Enfin le dernier élément n'est autre que l'émotion, on assiste ainsi souvent à de vraies tragédies dans le passé des personnages, qui ont donc de vraies motivations pour partir à l'aventure. Une bonne adaptation doit selon moi retranscrire ces trois éléments pour parvenir à restituer ce que représente la série pour les fans, voyons si c'est le cas de ces deux jeux.
L'aventure c'est l'aventure.
Tout d'abord, si je teste les deux jeux en même temps c'est parcequ'en fait, ils ne sont que le même jeu coupé en deux , un peu comme les pokemon. Il n'y a ainsi pas de nouveauté dans le second épisode, juste de nouveaux coups pour nos héros et bien sur de nouveaux niveaux et boss.
Déjà, ne cherchez pas de scénario, il tient sur un timbre poste, nos héros rencontrent Gabri, une petite créature qui à été crée par un "arbre magique" et vont s'aventurer sur plusieurs îles où ils vont devoir se battre contre des adversaires déjà vus dans la série. Les cinématiques rendent bien l'humour des personnages mais elles sont rares et ne font pas vraiment progresser l'histoire. Les deux jeux sont découpés de la même manière, on va ainsi voyager sur 4 îles aux thèmes différents: forestière, type "grand canyon", enneigée et souterrainne pour le premier, désertique, tropicale, boueuse et volante pour le deuxième. Oubliez aussi pouvoir discuter avec quelques PNJ, il n'y en a aucun dans le jeu, ici on explore, on récolte et on se bat, point. L'exploration de ces îles est simple, on avance sans trop de problèmes (hormis quelques adversaires vites réduits à l'état de poussière, mais je reviendrai sur le système de combat un peu plus tard) jusqu'à arriver à une "épreuve" il s'agit en fait de rassembler des matériaux pour construire un pont, une échelle ou des escaliers. Ces matériaux s'obtiennent en cueillant des plantes, capturant des insectes, en pêchant ou en battant des ennemis. Le problème vient du fait que certains matériaux sont rares et ne se trouvent que sur une île, il faut donc sans cesse revenir sur une île déjà terminée pour pouvoir avancer sur une autre. Certains autres matériaux permettent à Sanji le coq (cuisinnier) de préparer des repas qui donneront aux persos plus de points de vies ou de compétences, à Usopp d'améliorer l'équippement ou enfin à Chopper de créer des médicaments et autres objets de soins. On avance ainsi sur les îles jusqu'à arriver aux boss...
Gomu gomu no...
Les combats sont l'autre grande partie du jeu avec la récolte d'objets, premier bon point les neufs membres de l'équipage sont jouable. Le système de combat est simple, il n'y a que quelques coups disponibles (qui se débloquent au fur et à mesure de la progression et il est à noter que la palette est un peu plus grande dans le 2ème épisode), mais ils diffèrent vraiment en fonction du personnage choisi que l'on peut d'ailleurs changer à tout moment. Le problème est que certains personnages sont nettement plus efficaces que d'autres, ça respecte la série mais il est dommage de ne pas avoir compenser la puissance par des capacités plus interessantes (hormis Nami qui peut voler des objets aux adversaires). Si le système est agréable dans la partie aventure, on se rend compte qu'il est limité si on souhaite faire des duels en versus, mode dans lequel on peut utiliser les boss une fois ceux-ci vaincus.
Et la tendresse bordel?
Des trois éléments importants de la licence, l'action est donc plutôt réussie et l'humour présent à dose homéopathique, mais qu'en est-il de l'émotion vous dites vous, et bien il n'y en a pas, ce qui est logique puisqu'il n'y a pas d'histoire. En soit qu'un jeu d'action ai du mal à nous faire pleurer n'est pas une surprise, mais essayer un peu n'aurait pas été de trop.
Au final, si pour les fans pouvoir diriger l'équipage du chapeau de paille peut suffire, et qu'il faut reconnaitre que le jeu est bien meilleur que ceux sortis en France jusqu'ici, il faudra encore attendre pour voire un jeu retranscrire tout ce qui fait le sel (marin...) de One piece. Si néanmoins vous voulez tenter l'aventure, passez directement au 2ème épisode, un peu plus riche niveau coup et personnages jouables en mode versus.